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Un voyage au Québec

Fiche pédagogique - troisième étape

Les objectifs :

Compétences pragmatiques

Compétences socioculturelles et sociolinguistiques

Connaissances linguistiques

- Planifier une activité de manière concertée et informée

- Parcourir des sites assez longs et sélectionner des informations utiles

- Chercher des informations sur un site commercial (pour trouver les prix)

- Exprimer un point de vue à l’oral et le justifier / Exprimer des réserves, son opposition / Parler de ses goûts

- Organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire

- Écrire une note récapitulant des informations opérationnelles pour planifier l’acitivité (travail de groupe)

- Comprendre le rapport à la nature sauvage dans la société québécoise, en particulier les enjeux de conservation d’espèces sensibles, et comparer avec les habitudes et mentalités dans son pays

Grammaire :

- expression de la comparaison

- expression de la préférence

Lexique :

- la protection des animaux et de la nature

 

Les descripteurs du niveau de compétence B1 concernés  :

- Compréhension écrite :

Peut parcourir un texte assez long (ici : site internet) pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.

- Production écrite :

Peut laisser des notes qui transmettent une information simple et immédiatement pertinente à des amis, à des employés, à des professeurs et autres personnes fréquentées dans la vie quotidienne, en communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent importants.

- Production orale :

> Coopérer :

Peut exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion.

Peut résumer et faire le point dans une conversation et faciliter ainsi la focalisation sur le sujet.

Peut reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours. Peut inviter quelqu’un à se joindre à la discussion

> Faire clarifier :

Peut demander à quelqu’un de clarifier ou de développer ce qui vient d’être dit.

> Coopération à visée fonctionnelle (organiser quelque chose…)

Peut suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier si le discours des autres est rapide et long.

Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer et opposer les solutions.

Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui.

Peut, en règle générale, suivre ce qui se dit et, le cas échéant, peut rapporter en partie ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.

Peut faire comprendre ses opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications.

Peut inviter les autres à donner leur point de vue sur la façon de faire.

Source: https://www.eaquals.org/wp-content/uploads/Inventaire_ONLINE_full.pdf

 

L'évaluation :

- Chaque apprenant·e a rempli son tableau

- Les apprenant·es ont pris le temps d’échanger au sein du groupe pour partager leurs points de vue.

- La participation a été équilibrée, permettant à chacun·e de s’exprimer.

- Chaque apprenant·e a pu choisir une des deux options.

- Le groupe ou le sous-groupe a rédigé ensemble une note synthétisant les informations nécessaires à sa sortie.

- La correction lexicale, grammaticale et orthographique permet de comprendre le sens de la démarche, même s’il peut exister des approximations.

 

 

 

 

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