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Un voyage au Québec

Fiche pédagogique - deuxième étape

 Les objectifs :

Compétences pragmatiques

Compétences socioculturelles et sociolinguistiques

Connaissances linguistiques

- Lire un plan détaillée et repérer un itinéraire 

- Réaliser un itinéraire en comparant différents moyens de transports possibles

- Prendre des notes

- Exprimer son point de vue et argumenter ses choix 

- Exprimer des réserves

- Organiser une activité en groupe 

 

- Adapter son registre de langue au contexte

- Adapter son attitude aux différentes étapes de la conversation (expressions faciales qui montrent l'interrogation, ou qui confirment la compréhension, hochement de tête pour montrer l'approbation, etc.)

- Utiliser les codes de la correspondance (mail) : accroche et fin

- Identifier des intérêts partagés potentiels avec une personne d’une autre culture

- Comprendre des conventions culturelles potentiellement différentes

 

> Grammaire :

- Utilisation du futur simple (une fois l'itinéraire défini, pour récapituler les différentes étapes) et du conditionnel présent (pour argumenter ses choix, exprimer son point de vue et ses besoins)

- Les prépositions de temps et de lieux 

- Les articulateurs chronologiques (puis, finalement, d'abord, le matin, le lendemain, etc.) de causalité (parce que, à cause de, pourquoi, etc.) et d'opposition (pourtant, au contraire, mais, bien que, etc.)

> Lexique :

- les moyens de transport, le vocabulaire des lieux de la ville et des lieux touristiques

 

 

Les descripteurs du niveau de compétence B1 concernés  :

 

- Compréhension écrite :

Peut comprendre une carte détaillée et un plan de ville. Peut comprendre des sites internets dédiés à l'information d'une activité touristique précise (site d'observation des baleines, information sur les trajets en bateau) et d'un site de réservation de différents moyens de locomotion).

- Production écrite :

Peut prendre des notes afin de relever les informations essentielles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche précise (trouver l'itinéraire et le moyen de transport le plus adapté, en fonction de contraintes données).

- Production orale :

> Coopération et cohésion de groupe : peut émettre des suggestions argumentées, exprimer son point de vue et son opinion sur un thème précis, exprimer son accord et son désaccord.

Peut reformuler des hypothèses et résumer ce qui a été préalablement abordé en groupe. Peut faire répéter son interlocuteur si besoin et confirmer la compréhension de ce qui a été dit en adoptant une attitude adaptée passant par la communication non verbale (aquiescement par hochement de tête, expression faciale exprimant les codes de l'aquiescement ou de l'interrogation pour signaler à son interlocuteur qu'il doit reformuler pour être compris, etc.).

Peut reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours. Peut inviter quelqu’un à se joindre à la discussion.

> Faire clarifier :

Peut demander à quelqu’un de clarifier ou de développer ce qui vient d’être dit.

> Coopération à visée fonctionnelle (organiser quelque chose) :

Peut suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier si le discours des autres est rapide et long.

Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer et opposer les solutions.

Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui.

Peut, en règle générale, suivre ce qui se dit et, le cas échéant, peut rapporter en partie ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.

Peut faire comprendre ses opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications.

Peut inviter les autres à donner leur point de vue sur la façon de faire.

 

Source: https://www.eaquals.org/wp-content/uploads/Inventaire_ONLINE_full.pdf

 

L'évaluation :

  • Les apprenant·es ont pu choisir un itinéraire et un moyen de transport en adéquation avec les contraintes imposées, puis synthétiser leurs choix et demander son avis à une personne extérieure par mail.
  • Le groupe a pu coopérer pour réaliser cet itinéraire et cette demande et a trouvé un consensus.
  • Chaque membre du groupe a pu exprimer son opinion concernant le choix du lieu d'observation des baleines et du ou des moyens de transport choisi(s).
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