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Un voyage au Québec

Fiche pédagogique - première étape

Les objectifs :

Compétences pragmatiques

Compétences socioculturelles et sociolinguistiques

Connaissances linguistiques

- Utiliser une plateforme d'hébergement sur internet

- Envoyer un mail de demande d’hébergement

- Se présenter de manière ciblée (intérêts partagés)

- Exprimer un point de vue à l’oral et le justifier

- Exprimer des réserves, son opposition

- Parler de ses goûts

- Organiser quelque chose en groupe, en discutant de ce qu’il faut faire

- Adapter son registre de langue au contexte

- Utiliser les codes de la correspondance (mail) : accroche et fin

- Identifier des intérêts partagés potentiels avec une personne d’une autre culture

- Comprendre des conventions culturelles potentiellement différentes

> Grammaire :

- Le futur, le conditionnel (de politesse et ou de suggestion, pour faire une demande)

- Les prépositions de temps et de lieu

- Les articulateurs chronologiques et de causalité

> Lexique :

- Le logement

- Le voyage

- Les loisirs

 

Les descripteurs du niveau de compétence B1 concernés  :

 

- Compréhension écrite :

Peut parcourir un texte assez long (ici : site internet) pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.

- Production écrite :

Peut écrire des descriptions détaillées simples et directes sur une gamme étendue de sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt.

- Production orale :

> Coopérer :

Peut exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion.

Peut résumer et faire le point dans une conversation et faciliter ainsi la focalisation sur le sujet.

Peut reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours. Peut inviter quelqu’un à se joindre à la discussion

> Faire clarifier :

Peut demander à quelqu’un de clarifier ou de développer ce qui vient d’être dit.

> Coopération à visée fonctionnelle (organiser quelque chose…)

Peut suivre ce qui se dit mais devoir occasionnellement faire répéter ou clarifier si le discours des autres est rapide et long.

Peut expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer et opposer les solutions.

Peut commenter brièvement le point de vue d’autrui.

Peut, en règle générale, suivre ce qui se dit et, le cas échéant, peut rapporter en partie ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle.

Peut faire comprendre ses opinions et réactions par rapport aux solutions possibles ou à la suite à donner, en donnant brièvement des raisons et des explications.

Peut inviter les autres à donner leur point de vue sur la façon de faire.

 

 

Source: https://www.eaquals.org/wp-content/uploads/Inventaire_ONLINE_full.pdf

 

 

L'évaluation :

 

- Les apprenant·es ont pris le temps d’échanger au sein du groupe pour se mettre d’accord.

- Le groupe a sélectionné le profil d’une personne francophone sur Couchsurfing.

- La participation orale a été équilibrée, permettant à chaque apprenant·e de s’exprimer.

- Le groupe a rédigé ensemble un mail de demande d’hébergement.

- Le registre de langue utilisé est cohérent dans l’ensemble du mail.

- La correction lexicale, grammaticale et orthographique permet de comprendre le sens de la demande, même s’il peut exister des approximations.

 

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