Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un voyage au Québec

Fiche pédagogique - cinquième étape

Les objectifs :

Compétences pragmatiques

Compétences socioculturelles et sociolinguistiques

Connaissances linguistiques

- Raconter une expérience vécue à l'écrit, parler de ses émotions, exprimer une opinion

- Exprimer un point de vue à l’oral et le justifier / Parler de ses goûts

- Comprendre les questions de genre, l’écriture inclusive (première approche)

- Comprendre une réalité multiculturelle, la question de la reconnaissance de cultures autochtones (première approche)

- Comparer avec les habitudes et mentalités dans son pays

Grammaire :

- récit au passé : marqueurs temporels, passé composé, imparfait

- expression de la préférence

Lexique :

- les sentiments et les émotions

- les goûts et les préférences

 

 

Les descripteurs du niveau de compétence B1 concernés  :

 

- Production écrite :

Peut faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé.

Peut écrire la description d’un événement, un voyage récent, réel ou imaginé.

- Production orale :

> Argumenter / S’adresser à un auditoire :

Peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions.

Peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter si le débit était rapide.

> Coopérer :

Peut exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion.

Peut résumer et faire le point dans une conversation et faciliter ainsi la focalisation sur le sujet.

Peut reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours. Peut inviter quelqu’un à se joindre à la discussion

> Faire clarifier :

Peut demander à quelqu’un de clarifier ou de développer ce qui vient d’être dit.

- Correction sociolinguistique

Est conscient des différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances qui prévalent dans la communauté concernée et celles de sa propre communauté et en recherche les indices.

 

Source: https://www.eaquals.org/wp-content/uploads/Inventaire_ONLINE_full.pdf

 

L'évaluation :

 

- Chaque groupe a rédigé un mail en suivant les consignes, en incluant au moins une expression québécoise et au moins une phrase ou expression liée à l’étape 4.

- La correction lexicale, grammaticale et orthographique permet de comprendre le sens du mail, même s’il peut exister des approximations.

- Chaque groupe a présenté son mail et son choix d’expressions au reste de la classe.

- Les apprenant·es ont pris le temps d’échanger au sein du groupe pour partager leurs points de vue.

- La participation a été équilibrée, permettant à chaque apprenant·e de s’exprimer.

 

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité