Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un voyage au Québec

Deuxième étape : choisissez un itinéraire et un moyen de transport

 

Vous souhaitez vous rendre sur les rives du fleuve Saint-Laurent pour observer les baleines. Pour cela, vous devez préalablement organiser votre parcours et trouver le(s) moyen(s) de transport qui vous semble(nt) le(s) plus adapté(s), en fonction de la durée de transport et du tarif.

1. Choix d'un itinéraire:

Consultez les cartes suivantes : https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Quebec-G2C-Quebec-Canada et https://baleinesed.wpengine.com/observer/ou/cote-nord/, choisissez un lieu d'observation et discutez de l'itinéraire en fonction du lieu d'observation choisi.

2. Choix du (ou des) moyen(s) de transport :

Consultez les sites suivants : https://www.quebecoriginal.com/fr-fr/se-preparer/se-deplacer-au-quebec#en-voiture-a-moto et https://www.authentikcanada.com/location-voiture/location-voiture-canada et discutez ensemble du (ou des) moyen(s) de transport qui vous semble(nt) être le(s) plus adapté(s) en fonction du coût et du temps de trajet. Prenez des notes afin de vous rappeler les informations essentielles. 

3. Réalisez sur papier une carte récapitulant tous vos choix : ville de destination avec étapes éventuelles, choix du (ou des) moyen(s) de transport, durée et coût du trajet aller-retour, contacts téléphoniques ou adresses électroniques nécessaires à la prise de renseignements.

4. La personne que vous avez contactée par le site Couchsurfing dans a première étape et qui vous a hébergés a une amie qui travaille dans une agence de location de voitures (elle s'appelle Charlotte). Elle pourra vous donner son avis et vous conseiller à propos de vos choix d'itinéraires et de moyens de transport.

En groupe, vous rédigez un mail à Charlotte (environ 100 mots). Connectez-vous à la messagerie Protonmail en entrant l'adresse voyageauquebec@protonmail.com et le mot de passe siropderable. Dans le mail :

- Vous présentez les informations pratiques de votre voyage sur les rives du fleuve Saint-Laurent (itinéraire, moyen de transport choisi, horaires de départ et d'arrivée, etc.).

- Vous lui demandez son avis à propos de votre programme.

Une fois votre mail écrit, enregistrez-le dans les brouillons en indiquant le nom et prénom de chaque membre du groupe dans l'en-tête du mail.

Assurez-vous que chaque personne de votre groupe participe à la rédaction du mail.

L’expression québécoise du jour : Avoir son voyage !

Si vous entendez dire : « J'ai eu mon voyage ! », ce n'est pas d'un voyage au sens propre dont on parle ici, mais d'une très grande surprise, d'un étonnement.

Équivalent : « J'en reviens pas ! », expression de registre familier utilisée en France.

La surprise peut toutefois être désagréable et « avoir son voyage », dans ce cas, signifie être très agacé.


Autre expression québécoise : Faire du train

Non, faire du train ne vous fera pas voyager. Par contre, il est probable que vos proches souhaitent fuir puisque vous leur cassez les oreilles ! En effet, si l'on vous reproche de « faire du train » c'est que vous faites trop de bruit, un vacarme comparable à celui d'une locomotive ! Une expression très imagée comme le québécois en réserve.

Source : Le Petit futé

 

Une fois cette étape réalisée, passez à la troisième étape !

GettyImages-913980702-5c5baa3fc9e77c0001d31ac7

 

EMP_1269-Petites-900px

 

Plus_belles_routes_Ouest-768x432

Posté par : flequebec

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Publicité